Lyme Santé Vérité

Site d'information sur la maladie de Lyme dans sa forme chronique (Borréliose chronique et co-infections)

 Se soigner

                      ~ SE SOIGNER ~                   

 

 

Pour illustrer l'approche globale de soin permettant de traiter

cette maladie infectieuse chronique,

un schéma vaut mieux qu'un long discours :

 

Schéma traitement de Lyme



Vous pouvez  soutenir ce site en faisant un DON :

 


Vous trouverez ci-après des documents PDF qui représentent, en les compilant, l'équivalent d'un livre, rédigé au fil des mois par mes soins, et mis à votre disposition gratuitement. 


Ils ont été rédigés et sont régulièrement mis à jour à partir de la lecture d'informations médicales, scientifiques, conférences et articles de médecins, de biologistes, de praticiens de santé formés au traitement de la borréliose, et médecine de terrain, etc... Ces documents se basent aussi sur des centaines de  témoignages de malades en France et aux USA-Canada principalement. Ils comportent de nombreuses informations qui peuvent faire la différence sur votre chemin de guérison.


Cela fait beaucoup d'information, et il est très difficile de tout intégrer quand on est déjà épuisé par la maladie avec le plus souvent des atteintes neurologiques et cognitives. Mais le temps pris pour lire et mettre à profit ces informations représente un temps gagné pour vous, pour vous soigner. Ces informations vous permettront aussi de moins souffrir, tant des symptômes que des réactions aux traitements.


Ces documents, ainsi que les pages "Protocoles de traitement" et "Remèdes naturels" ne sont certainement pas exhaustifs, mais vous y trouverez des bases essentielles pour comprendre la démarche globale de soin.

 

 

 

Avertissement :

Aucun des conseils donnés sur ce site ou dans les documents ne fait office de prescription médicale.

Ces conseils sont donnés dans un esprit de partage et d'entraide

par une personne elle-même atteinte de la maladie de Lyme

et partageant son expérience, mais n'ayant aucun diplôme de médecine ou de naturopathie.

 

 

Si vous avez du mal à ouvrir les liens qui se trouvent à l'intérieur des documents,

enregistrez le document sur votre ordinateur et cliquez depuis la version enregistrée.  

Pour certains liens qui semblent ne pas fonctionner il faut parfois simplement réessayer plus tard.

 

 

fleur

 

 

 

~ CLIQUER SUR LES LIENS POUR OUVRIR LES DOCUMENTS ~

 

 


 

A lire en premier, pour avoir une idée claire de ce qu'est la maladie et les conséquences dans l'organisme.

 

 


Information importante pour pouvoir se soigner sans aggraver la situation

 

En testant certains remèdes avec précaution, de façon isolée, vous pourrez déterminer si vous avez ce déséquilibre de la réponse immunitaire. Et si c'est le cas déterminer si vous êtes Th1 dominant ou Th2 dominant. Si vous observez une réactions inflammatoire aiguë avec plusieurs remèdes du même groupe, cela signifie probablement que vous avez non pas une réaction Herxheimer mais une réaction auto-immune dommageable pour l'organisme. Dans ce cas, il faut stopper le remède, et surtout ne pas vouloir "forcer" en pensant que cela agit positivement.

Après comme toujours chaque cas est différent, ne prenez pas cette information ou ces listes "à la lettre", faites votre propre expérience, il se peut que vous réagissiez à certains remèdes d'une liste sans pour autant réagir à tous.

 

Pour traiter ce déséquilibre Th1-Th2, et rééquilibrer la réponse du système immunitaire, les remèdes les plus adaptés sont les champignons adaptogènes et tout particulièrement : REISHI - ERICIUM HERINACEUS - CHAGA.

 

 

 

Note concernant les probiotiques et le microbiote intestinal : 

Il est conseillé dans ces documents de prendre de hautes doses de probiotiques pendant et après les traitements antibiotiques ou anti-infectieux, parce que ceux-ci détruisent ou malmènent la flore intestinale. Il est important de noter cependant que certaines personnes peuvent développer une pathologie appelée SIBO (small intestinal bacterial overgrowth = surcroissance ou pullulation bactérienne dans l'intestin grêle), par suite de tous les désordres occasionnés tant par l'infection que par les traitements. Si c'est le cas, il faudra stopper ou moduler la prise de probiotiques, et trouver un praticien de santé qui connait ce problème (voir article 1). Et remonter l'acidité gastrique (stopper la prise de remède ou médicaments anti-acide comme les IPP).

Article 1 (explication sur la méthode de diagnostic du SIBO) - Article 2 - Article 3 - Article 4 - Article 5 qui parle des IPP                         

                     

 


Savoir comment prévenir, apaiser et gérer les réactions Herxheimer              

 


Note : les noms de plantes ou remèdes sont données à titre indicatif, comme des exemples parmi lesquels on peut choisir en fonction de notre terrain, avec l'aide d'un conseiller en santé naturelle.


voir aussi "Support for the Detoxification Systems" extrait du site Lyme-symptoms - traduction automatique

 


C'est un facteur clé de santé et un aspect très important du traitement des maladies chroniques. Le régime alimentaire ne doit pas être une formule "sans ... sans ... sans ...". Il doit être mis en place avec discernement et adapté à chacun.


Ce document sur l'alimentation est fait pour être lu en entier. Cependant cette nouvelle version assez longue va rebuter à juste titre les personnes fatiguées, ayant une atteinte neurologique. Dans ce cas, lisez simplement ce qui est surligné, au fil des pages.       

         

Documents annexes :

Teneur en sucre des aliments

Recette des yaourts maison natures avec probiotiques  : Yaourts parfaitement digestes même pour les "intolérants" 

Lire les pages 11 à 14 du document "L'Alimentation"

"Le cru est-il fait pour moi ?" - lire l'article de Philippe Sionneau

 


 


 


 


  • Le traitement de la CANDIDOSE CHRONIQUE (mise à jour février 2017) : sous diagnostiquée car parfois masquée par les autres symptômes, la candidose chronique est très souvent présente avec Lyme et peut donner un tableau symptomatique assez proche.


Les informations données habituellement pour le traitement de la candidose ne conviennent pas toujours pour la forme chronique et persistante qui s'installe après des années de déséquilibre causé par la maladie de Lyme (ou autre problème de santé).


Livre de Valerio Pignatta : Guérir les infections à candida

 



Liste de remèdes anti-infectieux + rubrique "Comment payer moins cher" - liens directs à cliquer vers de très nombreux compléments avec un excellent rapport qualité / prix.

 


  • RÉÉQUILIBRER LE TERRAIN ET LES TROUBLES DU MÉTABOLISME : Vouloir se soigner seul avec des compléments alimentaires est totalement illusoire et peut s'avérer tout à fait contre-productif si nous prenons des compléments qui ne sont pas adaptés à notre terrain. Ce qui est bon pour une personne ne l'est pas "pour tous". Nous avons besoin de consulter des professionnels de santé, compétents en médecine de terrain. Il est possible de se renseigner auprès des pharmaciens ou chercher sur Internet. Parmi les approches de qualité : la phytothérapie médicale (IESV), ce sont des médecins formés à la phyto-médecine.


 

 

 

 

fleur

 

 

 

 



                QUELQUES LIVRES ET ARTICLES                     

 



 

 


 

livre lyme willem jacobs

 

Traduit du Néerlandais par Angeline Forster - juin 2016

 

Et s'il existait d'autres réponses pour traiter la maladie de Lyme ?

Cliquer sur le livre pour lire la suite...


Existe en version numérique

 

 

 

 


livre JP Bonnardel

 



juin 2016

 

Jean-Patrick Bonnardel est un rescapé d’une maladie qui aurait pu le faire totalement sombrer et peut être le conduire à la mort.

Cliquer sur le livre pour lire la suite...

 

 

 

 

 


livre-judith-albertat

 

 

Sept 2016

 

Lire un extrait 

 

 

 

 

 

 

 

 

It's not just Lyme

Livre-Horowitz-Lyme

It's not just Lyme, it's your metabolism 
de Yessi Young (livre en anglais) 
3.58 euros en format Kindle (si vous n'avez pas de Kindle : télécharger le logiciel "Kindle pour PC")

 


 

 

 

"How can I get better ?" du Dr Richard Horowitz

Février 2017 - livre en anglais

 

 

 

 

 

 

  • Très nombreux livres parus en anglais (aller sur Amazon.com et taper "lyme disease").