Lyme Santé Vérité
Site d'information sur la maladie de Lyme dans sa forme chronique (borréliose et co-infections)
TOUS LES CONSEILS DOIVENT ÊTRE SOUMIS AU MÉDECIN QUI VOUS SUIT POUR LA MALADIE DE LYME
dans sa forme chronique ET ADAPTÉS AU CAS PARTICULIER DE CHACUN :
âge, poids, terrain, autres maladies, autres traitements, antécédents médicaux, allergies et intolérances, grossesse / allaitement, sensibilités particulières, fragilité du système digestif, du foie, des reins, etc...
Cette page vient compléter les informations données dans les documents de la page "Se soigner" dont la lecture est indispensable. Elle ne constitue pas un guide pour se soigner seul.
Ne prenez jamais le même traitement sur le long terme : alterner les remèdes et les approches est essentiel.
Voir le problème de la réponse déséquilibrée du système immunitaire (en haut de la page) afin de ne pas prendre un remède qui ne ferait qu'aggraver la situation.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Vous trouverez ci-après des exemples de remèdes naturels pouvant être utilisés de façon combinée -- ou bien en alternance avec les antibiotiques -- ou conjointement aux antibiotiques, sur avis du médecin. La liste est très loin d'être exhaustive !
• HUILES ESSENTIELLES bactéricides puissantes, antivirales puissantes, fongicides, etc...
Les principales HE anti-infectieuses pour Lyme sont : Origan Compact (Origanum Compactum), Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), Clou de girofle (syzygium aromaticum ou eugenia caryophyllus, ce sont deux noms qui désignent le girofle), Sarriette des montagnes (Satureja montana L.), Thym saturéoïde ou Thym à linalol ou thym à thujanol. Mais il en existe beaucoup d'autres, des formules ou combinaisons adaptées à chaque cas.
Attention ces huiles essentielles sont très puissantes, très fortes, elles peuvent irriter la peau ou les voies digestives si elles ne sont pas prises conformément à leur posologie et précautions d'emploi.
AVERTISSEMENT CONCERNANT LES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles sont à utiliser avec la plus grande prudence. Elles demandent une bonne connaissance de l'aromathérapie. Certaines d'entre elles peuvent s'avérer toxiques, neurotoxiques ou abortives si mal utilisées ou si les dosages ne sont pas respectés. Ne vous lancez pas dans un traitement sans avoir reçus les conseils d'un praticien compétent (herboriste, pharmacien, médecin spécialisé dans les HE, ...). Les informations données sur le net ne sont que des indications générales, parfois même erronées (ex : on ne met jamais d'HE dans le canal auditif). Pour finir, n'achetez que des huiles essentielles 100% naturelles, HEBBD et chémotypées, issue de l'agriculture biologique (ou plantes sauvages). Jamais d'HE bon marché.
Si on consulte ce lien, et si l'on calcule grâce à cette équivalence : 1 goutte = 25 à 30mg, on peut voir cependant que les dosages / durée de traitement toxiques sont très élevés et donc très loin de ce qui est préconisé pour Lyme (par ex. 1 seule goutte d'HE Origan Compact par jour pendant 10 jours).
Ne jamais utiliser une même huile essentielle plus de 8-10 jours, 15 jours maximum. Faire des pauses sans aucune huile essentielle et drainer le foie.
Remarque concernant les animaux de compagnie : Ne diffusez jamais des huiles essentielles dans une pièce où vit un chat, ils les supportent très mal et certaines HE sont toxiques pour les chats, car leur foie ne peut pas les métaboliser. Notez par ailleurs que les insecticides de jardin, balcon ou maison ainsi que les anti-puces et tiques pour chiens, contenant de la perméthrine (composé chimique présent dans des insecticides présentés comme "naturels") sont gravement neurotoxiques et souvent mortels, même à petite dose, pour les chats.
Les huiles essentielles peuvent être prises :
• par voie orale : en capsules (Prânarom, Pytosun,...). Il existe des gélules gasto-résistantes, particulièrement intéressantes pour traiter les intestins. Certaines pharmacies proposent la fabrication sur commande.
On peut se fabriquer des gélules maison (gélules vides achetées sur Internet ou récupérées d'autres compléments dont on peut prendre la poudre seule dans de l'eau ou dans de la nourriture : mettre 1 ou 2 gouttes d'huiles essentielles + compléter avec de l'huile végétale versée grâce à une petite seringue).
On peut aussi prendre les HE les moins irritantes en gouttes dans de l'eau, ou bien eau tiède + huile de coco + HE bien émulsionnés ensemble.
• par voie cutanée : il ne s'agit pas d'une application locale, mais bien d'une prise d'HE par voie cutanée passant de la peau vers le sang et ainsi dans tout le corps. Zones possibles : intérieur des bras, derrière les genoux, sous les pieds, etc... Cela n'est possible qu'avec des HE non dermo-caustiques (renseignez-vous), et à condition de bien émulsionner dans de l'huile végétale adaptée (lien) . Faites toujours un test avec une petite quantité, sur 24h.
• par inhalation ou encore par nébuliseur (voir ci-dessous).
• dans le bain avec du dispensant : exemple le Solubol.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées efficacement avec un NÉBULISEUR.
Le nébuliseur est un appareil médical qui sert à prendre un remède liquide sous forme de fines particules, par voie nasale ou respiration buccale. C'est beaucoup plus efficace qu'une inhalation. Le nébuliseur transforme le liquide (ici eau + huile essentielle) en une fine vapeur froide qui sort en jet très doux pas un embout nasal (ou buccal). Dans cette vapeur se trouve les particules micronisées de l'huile essentielle. Ces particules sont directement absorbées par la muqueuse nasale, partent dans le sang, et vont très rapidement atteindre le cerveau mais aussi les alvéoles pulmonaires. Cette méthode est donc à privilégier en cas de neuroborréliose (symptômes neurologiques avec atteinte du cerveau), et atteinte pulmonaire (mycoplasmes pneumoniae par exemple). Ce n'est pas pour un traitement de fond, mais plus pour un traitement ponctuel ou de courte durée. Pour une utilisation plus régulière vous devez impérativement demander conseil. Certaines HE ne doivent pas être utilisées sur le long terme.
Cette méthode s'est avérée très efficace pour stopper ou apaiser des symptômes neurologiques violents.
Important : il faut utiliser l'embout nasal qui pénètre dans les narines, seule méthode efficace pour atteindre rapidement et efficacement le cerveau. Les "masques" ne donnent pas de résultat probant et la peau est trop exposée (irritation). L'embout buccal peut être utilisé pour les atteinte pulmonaires.
Respirer quelques SECONDES seulement, puis pause env. 30 secondes (stopper l'appareil), et de nouveau quelques secondes, et ainsi 3 ou 4 fois, pendant 2-3mn. La première fois ne faites qu'une seule respiration et attendez un moment pour voir les effets.
Une goutte d'huile essentielle suffit, dans 1 ou 2ml d'eau. Il faut utiliser une HE spécifique pour Lyme, ou éventuellement un complexe spécifique.
Le fait que les particules soient micronisées rend le passage à travers les muqueuses instantané, cela ne brûle pas, juste une sensation un peu piquante les 2-3 premières secondes. Bien rincer le réceptacle après chaque utilisation afin de ne pas endommager les pièces plastiques.
NB : le nébuliseur peut aussi être utilisé pour l'argent colloïdal (pur) par voie nasale, ou pour des eaux florales.
Achat : marque OMRON ou autre marque professionnelle de qualité. Beaucoup moins cher sur Amazon par exemple que sur certains sites de matériel médical. Il existe des modèles à compresseur (légèrement bruyant), ou des modèles à ultra sons.
• COMPLEXES PHYTO-AROMATIQUES
- ANTI'BACT "3D" du laboratoire Phytofrance L.A.P.H.T.
voir aussi Anti-vir, Parafongi, EPP "Bio-Citrucid" ... Tout la gamme ici
- AROMATIC du laboratoire Alpin'essences - Jema-BJHSA (appeler le laboratoire au tél)
- AZEOL AF du laboratoire Phyto-Prevent - Pilèje (en pharmacie ou sur le net)
- DEFENS NAT du laboratoire Bionops
- SYNERGY LYME de BioSimples (teintures mères)
- ENERGISIA 1 de Typhéa Vinca
- ALTERNATIV'AROMA et DYSBIOS'AROMA du laboratoire Salvia
- AROMAFOREST du laboratoire Prânarom (en pharmacie ou sur le net)
- LMB COMPLEX (voie interne) du laboratoire Labo SP
- Complexes "IMMUN PLUS" du laboratoire Sofinnov
Immun Plus B (bactéries) - Immun Plus H (Herpès) - Immun Plus V (virus)
- TIC-TOX du laboratoire Nutrivital (vendu en Allemagne)
Liste non exhaustive : de nouveaux produits apparaissent régulièrement
• COMPLEXES DE PLANTES
- HERBASTAT pour Lyme et soutien du système immunitaire - Achat sécurisé
Attention il y a 2 formules Herbastat, il faut prendre la formule pour Lyme.
"Les experts ont constaté que plusieurs éléments étaient très actifs in vitro. En effet, 7 extraits de produits naturels à 1% ont montré une bonne activité contre la culture stationnaire de B. burgdorferi par rapport aux antibiotiques témoins doxycycline et céfuroxime. C’est le cas des extraits de racine de Cryptolepsis sanguinolenta, du Noyer noir, de la Renouée du Japon, de la Liane du Pérou, de l'armoise annuelle, du ciste de Crète et de la Scutellaire du Baïkal."
- Attention cette étude ne concerne que la bactérie Borrelia et in vitro -
- Cryptolepis : voir plus bas
- Noyer noir : Juglans nigra, ou "brou de noix issue du noyer noir" (black wallnut hulls) - Exemple
- Renouée du Japon ou Japanese Knotweed (voir protocole Buhner)
- Liane du Pérou ou Griffe du chat, Uncaria Tomentosa : voir plus bas
à noter, Buhner conseille aussi Uncaria Rhynchophylla (Gou Teng), c'est à dire les deux types d'Uncaria à utiliser ensemble ou alternées
- Armoise annuelle ou Artemisia Annua (voir plus bas)
- Ciste de Crète ou Cistus Creticus
à noter, Klinghardt conseille Cistus Incanus (voir plus bas), qui donne de très bons résultats surtout pour les co-infections virales. Il serait donc judicieux d'utiliser les deux type de Ciste, en cures alternées.
- Scutellaire du Baïkal ou Scutellaria baicalensis
Achat : Cardereshop, iHerb (voir plus bas), LymeHerbs
Important : l'article dit que l'EPP ou l'argent colloïdal n'ont pas montré leur efficacité, mais il faut préciser : dans cette étude précise. Il y a d'autres études qui ont montré leur efficacité et plus encore les nombreux témoignages des malades, d'autant que ces remèdes agissent aussi sur les co-infections et les effets in-vivo sont bien plus complexes que in vitro.
• EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE (EPP) de haute qualité, garanti sans benzéthonium ni pesticides
Exemples de marques de qualité en boutique ou sur le net : Bio Grapex, La vie naturelle, Citro Plus 800, Bio Citrucid de Phytofrance (attention contient de l'alcool), ab-sante, notre-sante.ch.
"L'EPP, agent puissant contre les formes mobiles et les formes kystiques de la borrelia (in vitro)" :
Grapefruit seed extract, powerful agent against motile and cystic forms of borrelia (in vitro) -
L'EPP va non seulement agir contre les formes cystiques et les formes actives des bactéries de Lyme, mais il va aussi assainir tout le terrain des bactéries et levures, et empêcher le développer de candidose pendant les traitements antibiotiques ou anti-infectieux perturbant la flore intestinale. Il ne peut en aucun cas représenter un traitement unique contre la maladie de Lyme, mais il est un excellent composant dans l'approche globale, par cures renouvelables après des temps de pause (comme pour tout remède).
A noter : l'EPP est un extrait du pépin du pamplemousse. Cet extrait du pépin ne contient pas l'enzyme incriminée dans l'interaction avec les médicaments, mais peut cependant interagir avec certains médicaments spécifiques comme le Levothyrox.
• ARTEMISIA ANNUA (la plante) (= "Sweet wormwood" ou "Sweet Annie" en anglais, "Qing Hao" en chinois)
Cette plante est un des meilleurs remèdes contre le protozoaire parasite du sang BABESIA, une co-infection extrêmement fréquente dans la maladie de Lyme (voir les pages Que faire ? et Les symptômes).
La plante est très connue dans le cadre de la lutte contre le paludisme et le neuro-palu (provoqué par un protozoaire "Plasmodium", parasite du sang de la même famille que Babesia). Elle agit aussi dans le traitement de la toxoplasmose ( parasite : Toxoplama Gondii), lien 1 - lien 2, et plusieurs autres pathogènes.
Extrait de ce document de Anamed (page 8, passage surligné) :
"Elle est active non seulement contre le Plasmodium mais également les protozoaires suivants : Schisostoma (bilharziose), Lepstopspira, Leishmania donovani, Eimeria tenella, Trypanosoma brucei, Giardia duodenalis, Babesia divergens, Neospora caninum, Toxoplasma gondii ou encore contre les virus tels que celui de l’hépatite."
Elle a de nombreuses autres propriétés. Elle permet de traiter l'hémochromatose (excès en fer) et est proposé dans les protocoles de traitement naturel du cancer, sur conseil de professionnels compétents.
Elle peut donc être prise pour traiter la babesiose, la toxoplasmose, mais aussi de façon générale en soutien du traitement de la borréliose et co-infections.
Ne pas confondre avec Artemisia Annua avec :
* Artemisia Absynthium (Wormwood), aussi appelée Absinthe, qui est utilisée dans les protocoles anti-parasitaires avec le brou de noix noire.
* L'Artémisinine qui est un composé de la plante, extrait chimiquement. Il peut pris pour renforcer l'action de la plante mais il est préférable de ne pas le prendre seul pour éviter les phénomènes de résistance.
* L'armoise vulgaire "Artemisia vulgaris" peut éventuellement être utilisée, mais elle est moins puissante et moins spécifique.
Vidéo de l'herboriste Christophe Bernard
Protocole d'attaque pour le traitement de la Babésiose : 3 semaines de traitement et 1 semaine de pause.
3 à 5 grammes le premier jour, en plusieurs prises réparties la journée et la nuit si possible (avec de l'eau chaude), puis diminuer de 0.5g chaque jour jusqu'à la dose de maintien de 0.5g (=500mg), 1 à 3 fois par jour pendant 3 semaines au total, puis pause d'une semaine. Faire ensuite le protocole pulsé.
Protocoles pulsé : 3 semaines de traitement et 1 semaine de pause sur 3 mois.
Prendre 0.5g, 1 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours par semaine. Cure de 3 semaines, puis pause de 7 jours avant de reprendre. 3 mois au total.
Normalement cela suffit pour éradiquer l'infection. Si besoin de refaire la cure, attendre 1 mois et reprendre le protocole d'attaque.
Important :
- Le temps d'action de la plante est de 1h environ, il est donc inutile de prendre une grosse par jour, ça n'agira pas plus puissamment : ce sont les doses à la mesure adaptée, réparties dans la journée en 3 ou 4 prises qui vont agir de façon très efficace.
- En cas d'atteinte aiguë avec forte aggravation la nuit : mettre la dose quotidienne de poudre dans une petite bouteille en verre avec de l'eau tiède, à prendre en plusieurs prises réparties le jour ET la nuit. Bien secouer avant chaque prise.
- Le temps de pause de 7 jours (aucune prise de la plante) toutes les trois semaines est impératif, car au delà de la troisième semaines les intestins fabriquent une substance qui contre-carre les effets de la plante : le traitement n'a plus aucune efficacité.
De plus en plus de formules apparaissent, dans divers labos. Choisissez des laboratoires contrôlés. Il faut bien faire la différence entre quantité de plante et quantité du principe actif s'il s'agit d'extrait concentré.
La plante peut aussi être prise conjointement au médicament (anti-palu) sur avis du médecin.
- Plante entière : biologiquement.com : gélules ou poudre en sachet ou Laboratoire Bimont,
- Taper "Artemisia Annua" sur Amazon
- Teinture mère : BioSimples - sur iHerb - Kasimir & Lieselotte
- Artemisinine : Nutricology (ne pas prendre l'artémisinine seule, toujours avec la plante entière à côté, en adaptant les dosages)
Demander conseil à votre médecin, naturopathe ou herboriste connaissant bien cette plante.
Présentation de la plante Artémisia Annua sur le site Lyme alternatif
• ARGENT COLLOÏDAL de haute qualité
Exemples de marques de qualité : Argent colloïdal ionique (Labo Suisse) (particules entre 0.0001 à 0.005 µm)
Voir cet article parlant de l'efficacité supérieure de la forme ionique.
Important : l'argent colloïdal peut être utilisé conjointement aux antibiotiques, car il améliore leur efficacité - 2e article en anglais. Demandez conseil votre médecin.
Je déconseille formellement de fabriquer son propre argent colloïdal "maison" pour la consommation par voie orale.
→ L'argent colloïdal se prend par voie orale, toujours pur, en sublingual à garder 3mn (c'est très important, avaler directement de l'argent colloïdal n'aura aucune efficacité). Il peut aussi se prendre en bain de bouche, en spray nasal, en gouttes pour les yeux ou par nébuliseur (voir plus haut).
→ Secouer vigoureusement la bouteille pendant quelques secondes avant chaque utilisation, ne jamais utiliser d'ustensiles en métal.
TOXICITÉ DE L'ARGENT COLLOÏDAL :
Les personnes souffrant de la maladie de Lyme dans sa forme chronique souffrent très souvent en parallèle de la présence excessive de métaux lourds, en raison d'une mauvaise détoxification cellulaire qui fait que les métaux lourds s'accumulent dans l'organisme. L'interaction infection bactérienne / métaux lourds commence à être connue et étudiée (cercle vicieux, l'un favorisant l'autre). La question se pose donc concernant l'argent colloïdal. Sous forme de colloïde l'argent normalement ne s'accumule pas dans l'organisme. Sur le court terme il n'y a aucun risque avec un produit de qualité. Comme indiqué plus haut, il n'est pas question de prendre de l'argent colloïdal "fait maison" par voie orale, il faut acheter un produit de haute qualité (et ce n'est pas toujours ceux qui font le plus de publicité). Cependant, il faut considérer les effets de l'argent colloïdal sur le long terme, sur un organisme épuisé et fortement perturbé par la maladie de Lyme. Tout comme les antibiotiques ou les huiles essentielles, sur le long ou très long terme, cela peut amener des déséquilibres. Afin de prévenir tout problème, il est conseillé de prendre en homéopathie : ARGENTUM METALLICUM (à ne pas confondre avec Argentum Nitricum), après un traitement de plusieurs mois avec l'argent colloïdal. Dilution et posologie : selon les conseils d'un médecin homéopathe.
• CARDÈRE - Racine de cardère sauvage en teinture : (voir le protocole de Wolf-Dieter Storl, page "Protocoles")
Il faut commencer à toute petite dose, 1 goutte par jour. Indiqué pour les formes arthritiques de Lyme.
Achat : Cardereshop
Présentation de la Cardère sur le site Lyme Alternatif
• CUMANDA et BANDEROL du laboratoire Nutramedix - deux remèdes de choix pour le traitement de la borréliose
Dr Hopf-Seidel mentionne Banderol comme efficace sur les formes kystiques (étude in vitro du Dr Sapi).
Nombreux témoignages positifs sur les forums ou sites d'achat (américains).
Achat : Cardereshop
• HOUTTUYNIA CORDATA
Pour le traitement de Lyme et co-infections, tout particulièrement Bartonella (et la cascade de cytokines).
Achat : Cardereshop.
Présentation d'Houttuynia sur le site Lyme Alternatif
• Racine de CRYPTOLEPIS (teinture)
Anti-infectieuse, surtout donnée pour traiter Babésia car son efficacité est prouvée contre la malaria (paludisme).
Achat : Cardereshop - Lymeherbs
Nombreuses propriétés liées à la maladie de Lyme :
Stephania tetrandra a des propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes, analgésiques, neuroprotectrices et antifibrotiques. Elle agit également comme relaxant musculaire. Stephania est utilisé dans le traitement de la paralysie, et dans le traitement de la neuroborréliose.
Des études indiquent qu'elle a un puissant effet anti-inflammatoire en réduisant la production d'IL-6.
Récemment, l'efficacité de la tétrandrine a été testée contre Mycobaterium tuberculosis, Candida albicans,
Achat sur Cardereshop.
• Essence naturelle de TÉRÉBENTHINE - essence liquide 100% pure de qualité ou huile essentielle - Propriétés
Voir "Turpentine for Lyme disease" sur les sites américains. A utiliser en massage dans de l'huile de coco, à respirer avec le nébuliseur, le bol d'air jacquier. Peut aussi être pris en application pure ou en interne selon des protocoles précis. Toutes les informations sur l'utilisation de l'essence naturelle de térébenthine et les témoignages dans ce groupe : https://t.me/terebentineetnettoyagesnaturels
A ne pas confondre avec la térébenthine minérale, issue du pétrole, qui est un produit toxique.
• PROPOLIS PURE (en teinture liquide pure ou gélules) - lien 1 - lien 2
Voir protocole du Dr Willem. Excellent remède de soutien général, en plus des propriétés anti-infectieuses.
• LAPACHO = Pau d'Arco
Très nombreuses propriétés, agit contre Lyme, la candidose, certains parasites intestinaux, mais aussi pour soutenir le système immunitaire, et bien d'autres choses (vous trouverez des articles sur le net)
En tisane, teinture, etc...
• GRIFFE DU CHAT (Uncaria tomentosa) :
Attention : A éviter en cas de maladie ou réactions auto-immunes / état inflammatoire aiguë / déséquilibre du système immunitaire Th1 dominant (voir page Se soigner). Certaines personnes réagissent très mal avec cette plante, il faudra donc tester à petite dose et très graduellement, en cas d'aggravation ne pas insister.
Info pratique : Il faut ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre, pour assurer la biodisponibilité des éléments actifs de la plante.
Certaines personne semblent répondre plus positivement au SAMENTO (Nutramedix) = griffe du chat sans TOA. Seule l'expérience permet de savoir ce qui est bon pour chacun. Les réactions aux traitements sont souvent très différentes d'une personne à l'autre, mais aussi en fonction de l'avancée du traitement et de l'infection.
Achat : Cardereshop (Samento) - iHerb (voir plus bas) - etc...
Présentation de la griffre du chat sur le site Lyme Alternatif
• Autres REMÈDES NUTRAMEDIX (cf protocole du Dr Cowden plus haut)
Achat : Cardereshop
• SALSEPAREILLE (Smilax), ancien remède contre la Syphilis
Les bactéries de la Syphilis sont de la même famille que celles de la maladie de Lyme
La salsepareille agit contre l'infection mais aussi pour capter et éliminer les toxines - en macérat glycériné ou en gélules - Achat : divers sites en proposent, ou sur cardereshop
• BUIS (Buxus sempervirens), ancien remède contre la Syphilis , en teinture mère - lien 1 - lien 2
Attention : plante toxique, à utiliser avec prudence et conseils avisés d'un herboriste
Achat : on trouve la teinture mère chez Biosimples.
• HUILE DE HAARLEM
• AIL FRAIS -attention en cas d'hypotension-
L'ail doit être frais et cru, écrasé et consommé de suite, ou bien frais en gélules gastro-résistantes - ex : "Ail'actif" de Nutrixeal, ou "Ail extra-fort" de Bakanasan. L'ail en poudre ou l'ail cuit n'a pas d'action anti-infectieuse.
L'ail est anti-bactérien, il aide à l'élimination des toxines et soutien du système immunitaire.
Plus d'infos : lien 1 - lien 2.
Action efficace sur les spirochètes de Lyme confirmée par le Dr Klinghardt.
L'ail empêche la formation des biofilms, traite les biofilms existants, article en allemand - Traduction
Il neutralise les toxines
Il améliore l'efficacité des antibiotiques : lien 1, lien2, lien 3
• MANUKA
Miel de Manuka (marques : Comptoirs et Compagnies ou Dr Theiss) ou huile essentielle de Manuka.
Peut être associé aux antibiotiques - Propriétés de HE Manuka. Le miel pose cependant problème en raison de la forte concentration en sucre rapide.
• Tout type de tisanes et remèdes à base de plantes anti-bactériennes et anti-virales, mais aussi plantes aux propriétés anti-inflammatoires, adaptogènes, soutien du système immunitaire…
Ne négligez pas les remèdes simples comme la tisane de thym, hysope, etc... en cures de 2-3 semaines.
Article "Cistus Incanus le nouveau thé miracle" - vidéo du Dr Klinghardt
Achat : le moins cher chez Krauterhaus.
• Remèdes du Dr Jernigan (Lymogen, borrelogen, microbogen, neuro-antitox,...) : Jernigan Nutraceuticals
• Conseils du Dr Nicola McFadzean - voir vidéo
• Chlorite de sodium activé (aussi appelé "MMS") : remède très controversé, à chacun de faire ses recherches et se faire sa propre idée. Peut être testé sur une courte durée à doses très faible pour voir si cela est bien supporté. Permet de tuer les bactéries et briser les biofilms. Lien pour télécharger la documentation.
L'huile CBD (cannabis thérapeutique, sans molécule psychoactive) est un remède qui permet de lutter contre les douleurs
neurologiques, mais aussi contre les bactéries spirochètes. C'est la molécule cannabidiol ("CBD") qui agit.
Article "Cannabis : 10 usages thérapeutiques" - Avis de l'ANSM - CBD pour le traitement de Lyme :
"Des experts conseillent également aux malades de consommer des médications au cannabis (CBD) principalement
pour soulager les symptômes de la maladie de Lyme et non pour éviter complètement les antibiotiques.
D'autres études montrent que le cannabis est connu pour éradiquer les traces de spirochètes, une des principales causes
de la maladie de Lyme. Cette recherche a été menée par l'expert médical de Colombie Britannique le Dr Ernie Murakami,
qui défend l'utilisation de l'huile CBD comme forme de traitement.
APPROCHE GLOBALE DE TERRAIN
Les remèdes anti-bactériens, anti-viraux et anti-parasitaires ne représentent qu'une partie du traitement. Le traitement de la maladie de Lyme ne peut se faire que dans une approche globale qui prend en compte le terrain de la personne, et qui inclut non seulement le fait de tuer les pathogènes mais aussi de drainer et éliminer les toxines, réduire l'inflammation chronique, supplémenter le corps en éléments essentiels, soigner les organes atteints, rééquilibrer le métabolisme, traiter les biofilms, restaurer et prendre soin de la flore intestinale (microbiote intestinal) fortement perturbée, etc... Voir le document "Traitement de la maladie de Lyme" page "Se soigner.
Il est fortement conseillé de trouver un médecin qui pratique cette approche de terrain, qui aidera en parallèle du traitement pour Lyme et co-infections.
Il existe aussi des naturopathes formés à la maladie de Lyme comme :
- Adam Nour : Naturopathe spécialisé dans la maladie de Lyme - consultation en ligne
A propos des PHAGES (ou bactériophages)
A ce jour, la phagothérapie n'est pas disponible pour traiter la maladie de Lyme. Le problème est que "Les bactériophages ne pénètrent pas dans les cellules autres que les bactéries. Ils sont donc inappropriés pour traiter les infections provoquées par les bactéries à multiplication intra-cellulaire". Comprenez par là que le phage peut pénétrer une bactérie circulante, mais il ne peut pas pénétrer une bactérie qui elle-même a pénétré une cellule (intra-cellulaire).
Quelles infections / conditions ne sont pas traitables par la phagothérapie ? Voir cet article
Il y a un certain nombre de pathogènes pour lesquels il n'y a actuellement aucune préparation de phages thérapeutiques disponible. Cette liste inclue :
Cela ne veut pas dire que des virus capables de détruire des spirochètes n'existent pas. La preuve dans cet article de 1983 où il est question de virus qui détruisent des spirochètes responsables de la maladie de Lyme.
Une équipe de chercheurs "PHELIX Research" dont fait partie le Dr Teulières travaille sur une alternative de traitement de la maladie de Lyme par bactériophages, car les phages de Borrelia existent, non pas en tant que "préparation de phages thérapeutiques" mais selon un autre procédé. Voir : Pourquoi les phages sont une alternative aux antibiotiques ?
Rappel
Aucun des conseils donnés sur ce site ou dans les sites web cités ne peut
faire office de prescription médicale pour se soigner seul.
Vous devez impérativement consulter un médecin.