Lyme Santé Vérité

Site d'information sur la maladie de Lyme dans sa forme chronique (borréliose et co-infections)

 Plan national de lutte contre Lyme


  • 29 septembre 2016, le ministère de la santé annonce le lancement d'un PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA MALADIE DE LYME ET LES MALADIES TRANSMISES PAR LES TIQUES.


Communiqué de presse  

Synthèse du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques  

Article dans l'Obs avec commentaire du Pr Perronne

Article de l'Express avec commentaire de France Lyme

Interview Pr Perronne sur Fréquence Médicale 


LA QUESTION QUI SE POSAIT ALORS ÉTAIT : Peut-on y croire ? Est-ce bien la victoire de notre combat ?

En effet, nous avions toutes les raisons de douter : peut-on croire qu'en période pré-électorale et après un tel acharnement pour étouffer la vérité, il y ait soudain une telle ouverture, venant des mêmes personnes (gouvernants et responsables dans le domaine de la santé) ? Après des années de déni, l'inquiétude était justifiée.


Ce plan a été annoncé grâce à l'acharnement des associations, malades, médecins et biologistes qui ont combattus sans relâche pour que cesse le déni. Ce n'est pas une "prise de conscience" des élites responsables. Ils agissent sous la pression des prochaines élections et des médias qui commencent enfin à relayer la vérité.


Dans tous les cas, cette annonce arrive bien retard. Il faudra du temps pour panser les plaies du déni... Rien ne rendra les années de vie gâchées et souffrantes de dizaines, centaines de milliers de personnes non ou mal diagnostiquées (alors que l'information existait déjà), et les relations brisées (couple, famille, amis...) en raison de l'incompréhension. Sans parler des drames de ceux qui nous ont quittés (que nous n'oublions pas).


La seule chose qui pourrait rendre un peu d'honneur aux responsables de ce déni (milieu politique et médical) serait de reconnaître qu'ils ont eu tord, reconnaître la souffrance des malades et leur pleine responsabilité dans cette catastrophe sanitaire, et prendre des mesures d'urgence à la hauteur de ce problème de santé publique de même ampleur et gravité que celui du Sida. Et nous en sommes encore très loin...


Comme nous pouvions nous y attendre, ce plan n'était que la poudre aux yeux lancée pour faire taire la colère des malades. Quoi de mieux pour étouffer une révolte que dire "Nous vous avons entendu" puis ensuite gagner du temps, pour finir par noyer le poisson avec des mesures de façades ? Mieux encore, leur plan vise à instaurer un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) visant à "harmoniser et d’optimiser la prise en charge et le suivi de la maladie sur l’ensemble du territoire". Comprenez : un système de contrôle encore plus étroit pour empêcher les médecins d'exercer librement, de diagnostiquer et traiter la maladie de Lyme, et empêcher les malades de chercher des solutions alternatives de soins.


  • Juin 2018 : Publication du nouveau Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS)  ►  CLIQUER ICI


Page dédiée à la maladie de Lyme sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)


Présentation du PNDS sur "Science et Avenir"  


FFMVT : Communiqué de presse  -  Réponses aux défauts d'interprétation 

France Lyme : Communiqué de presse 

Lyme sans Frontières : article à venir

Le Droit de Guérir : Mise en garde sur les faux espoirs du PNDS 

Vous pouvez  soutenir ce site en faisant un DON :

 Projet de Loi sur la maladie de Lyme en 2015 : rejeté

 

Avant l'annonce de ce plan de lutte, une proposition de loi sur la maladie de Lyme avait été présentée en Commission des affaires sociales, puis à l’Assemblée Nationale le 5 février 2015. La loi a été rejetée, mais ce fut une occasion d'amener le débat dans l'hémicycle. Pour lire le projet de loi : cliquer ici.  


François Vannson, député des Vosges : rapporteur de ce projet de loi, plusieurs articles sur son blog,  son intervention à l'Assemblée le 5 février : vidéo 1, vidéo 2

Marcel Bonnot, député du Doubs : rédacteur de ce projet de loi, voir son intervention à la commission des affaires sociales


Vidéo intégrale du débat  

Compte rendu intégral de la session du 5 février 2015 à l'Assemblée Nationale sous forme PDF : cliquer ici


Suite au débat parlementaire du 5 février 2015 :

Communiqué de France Lyme 

Lettre ouverte de l'association Lyme sans Frontières à Mme la Ministre Marisol Touraine

 Procès de Mme Viviane Schaller et M. Bernard Christophe


Procès Schaller-Christophe
Au moins de juin 2012 s'est ouvert le procès
de Mme Schaller et Bernard Christophe.
voir les nombreux articles plus bas sur cette page
 
 compte-rendu seul : version pdf
  

     "Le témoignage du Pr Christian Perronne est évidemment très fort. Il emmène le tribunal très loin dans la recherche scientifique sur les borrélioses et cite de nombreuses références. Dans sa dernière intervention, il explique comment les formes persistantes de borrelia ont été mises en évidence par certains chercheurs mais ignorées par le corps médical.
... Le drame dans cette histoire est qu’il n’y a pas de recherche sur la maladie de Lyme. La science n’a pas de tests fiables et on a des collègues qui aimeraient travailler sur cette question mais qui ne trouvent aucun fonds."


Comme tous les malades, j'ai été profondément choquée et attristée par cette nouvelle, la condamnation est très lourde surtout pour Mme Schaller. Je renouvelle tout mon soutien à Mme Schaller et Bernard Christophe. 

Suite du procès le 7 octobre 2016 : article à lire  - Quel commentaire peut-on apporter face à de tels propos d'accusation grotesques, quand pour tout argument scientifique on brandit l'épouvantail de la "secte" ?! Qu'est-ce que cela signifie de façon plus générale, concernant la position de la France vis à vis de la santé ?

Délibérés du 14 décembre 2016 - fin du procès : Mme Schaller condamnée et victoire de l'obscurantisme qui vise à faire taire les lanceurs d'alerte.

Une bien triste nouvelle, qui touche au coeur tous les malades de Lyme : Bernard Christophe est décédé le 10 déc. 2016.
MERCI à M. Christophe, pour tout ce qu'il a fait, impliqué coeur et âme dans ce combat auprès des malades.
 

           Acheter le livre de Viviane Schaller: "Maladie de Lyme, l'épidémie qu'on vous cache"          
 

 Questions posées au gouvernement de 2004 à 2014

 

Non le combat pour la reconnaissance de la maladie de Lyme et de l'épidémie n'est pas une nouveauté.

CLIQUER ICI POUR OUVRIR LE DOCUMENT PDF 

ème législature - QE 38960Mme Sophie Rohfritsch (UMP) - Bas-Rhin
santé - maladie de Lyme - lutte et prévention
Ministère : Affaires sociales et santé
Publiée au JO le 01/10/2013
Réponse JO le 11/02/2014
14ème législature - QE 37005M. Lucien Degauchy (UMP) - Oise
santé - maladie de Lyme - lutte et prévention
Ministère : Affaires sociales et santé
Publiée au JO le 10/09/2013
Réponse JO le 29/10/2013
14ème législature - QE 35900M. Patrick Hetzel (UMP) - Bas-Rhin
santé - maladie de Lyme - lutte et prévention
Ministère : Affaires sociales et santé
Publiée au JO le 13/08/2013
Réponse JO le 29/10/2013
14ème législature - QE 35567M. Jean Lassalle (NI) - Pyrénées-Atlantiques
santé - maladie de Lyme - lutte et prévention
Ministère : Affaires sociales et santé
Publiée au JO le 06/08/2013
Réponse JO le 27/08/2013
14ème législature - QE 35566M. Sébastien Denaja (SRC) - Hérault
santé - maladie de Lyme - lutte et prévention
Ministère : Affaires sociales et santé
Publiée au JO le 06/08/2013
Réponse JO le 27/08/2013
14ème législature - QE 35010M. Yves Foulon (UMP) - Gironde
santé - maladie de Lyme - lutte et prévention
Ministère : Affaires sociales et santé
Publiée au JO le 30/07/2013
Réponse JO le 27/08/2013
14ème législature - QE 33736M. André Schneider (UMP) - Bas-Rhin
santé - maladie de Lyme - lutte et prévention
Ministère : Affaires sociales et santé
Publiée au JO le 23/07/2013
Réponse JO le 27/08/2013
14ème législature - QE 33735M. Jean-Michel Villaumé (SRC) - Haute-Saône
santé - maladie de Lyme - lutte et prévention
Ministère : Affaires sociales et santé
Publiée au JO le 23/07/2013
Réponse JO le 27/08/2013

 Articles Presse et Internet - de 2011 à 2016


Interview radio du Pr Perronne sur RFI en mai 2010 à écouter sur ma chaine YouTube - partie 1 / partie 2
Article DNA - La guerre des tests 
Article DNA - Affaire Schaller : les patients désemparés
Article DNA - Lyme, les malades se fédèrent       
Chronimed - Maladie de Lyme : guerre des tests
RBLF - Conférence du Dr Werckmann (avril 2011)
RBLF - Un des fondateurs de l'IDSA défend la chronicité du Lyme
RBLF - Les directives de l'IDSA et les conflits d'intérêts
RBLF - Laboratoire Schaller fermé, WB terminés, plus de chronicité !   
RBLF - Le Professeur Perronne lève un coin du Lyme...
Ouvertures - Bernard Christophe : la maladie de Lyme est sous évaluée en France
Ouvertures - Borréliose de Lyme : la maladie qui divise le monde médical
Ouvertures - Infections froides : "un microbe = une maladie", la fin d'un paradigme ?
Ouvertures - Pr Christian Perronne : "l'interdiction du Tic-Tox intervient dans un contexte polémique"
La dépêche - Barbazan : Maladie de Lyme, le combat de Sylvie Pujol  
Votre Santé - Maladie de Lyme, Tic-Tox et Bioélectronique de Vincent
Principes de Santé - Le scandale du Tic-Tox
Article publié dans "Rebelle Santé" n°145 mai 2012    
Article paru dans le Dauphiné Libéré du 20 mai 2012  
"Il faut parler de la maladie de Lyme" Dr Jean-François Lemoine - 25 mai 2012
Viviane Schaller réagit aux propos du Dr Pierre Kieffer               
L’atelier de prospective sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes  (voir tout en bas le long commentaire de LSF)     
Le laboratoire Schaller de Strasbourg harcelé par les autorités  
Communiqué de presse de "Lyme sans Frontières"   
Maladie de Lyme, bien diagnostiquée ou sous-estimée ? (avec interview des membres de "Lyme sans frontières")  
Les ravages silencieux des bactéries Borrélies (Principes de Santé juin 2012)
Article dans sud-Ouest - avec témoignages
Quelle tique a piqué ceux qui souffrent de la maladie de Lyme ? 
Chronique d'une vie parasitée - témoignage
La maladie de Lyme, camouflée par les autorités ? 
Polémique autour du diagnostic de la maladie de Lyme. Pr Perronne . Pr Bricaire 
Des scientifiques prouvent la transmission in-utéro de la Babésia (Piroplasmose), bactérie transmise elle aussi par morsure de tiques et parfois présente en co-infection Lyme
En kiosque, la magazine Nexus n°81 juillet-août 2012 publie un dossier de 35 pages sur la maladie de Lyme :
Lyme, une épidémie silencieuse 
Lyme Sans Frontières chez Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé   
Borrélioses de Lyme, une complexité qui échappe au modèle classique des maladies infectieuses  (Santé Vivante-sept 2012)  

 Newsletter "Alternative Santé" n°16 du 27 sept : "Un parasite qui défie la médecine officielle" 
Article DNA - Traitement alternatif de Lyme : le tribunal réclame des éléments complémentaires et fixe un nouveau procès
Maladie de Lyme : enfin du changement ? (Hebdi oct 2012)
Petit guide non-exhaustif de la maladie de Lyme, SNUPFEN, syndicat des forestiers      Excellent
Lettre de FRANCE LYME à Mme la Ministre de la santé
Emission de radio sur France Inter : "La maladie de Lyme : pas chics les tiques" (voir les très nombreux commentaires) 
"Êtes vous malade ou fou ?" - Article de Santé Nature Innovation
"Une maladie rare ou une maladie contrôlée par les compagnies d'assurances" (Canada) 
Temoignage de Lucie       
Maladie de Lyme : jeux de hasard avec l’ELISA
Article "Le Monde" : 15000 cas de Borréliose de Lyme en France
UNF Researchers Make Big Discovery About Lyme Disease - Traduction Google
Diagnostic grâce au vétérinaire ...
Un nouveau gel à mettre de suite sur les morsures de tiques pour bloquer l'infection ?
Une piqûre a empoisonné ma vie - Témoignage
Un cas avéré d'erreur de diagnostic : "sclérose en plaque" alors qu'il s'agit de la maladie de Lyme
Reconnaissance de la maladie de Lyme en Australie
Vidéo Foxnews (télé américaine)  
Article Femina, août 2013 page 1 - Page 2 
Article sur le Huffington Post - traduction automatique
Québec : Le nombre de cas de maladie de Lyme explose  
Viviane Schaller, une lanceuse d'alerte déterminée  
Un an et demi pour diagnostiquer la maladie de Lyme chez un Bruxellois    
Spondylarthrite ou maladie de Lyme ?  
Borréliose de Lyme : l'inquiétude d'un prix Nobel de médecine 

Maladie de Lyme sous diagnostiquée + transmission par voie sexuelle, article Top Santé

Lyme en progression au Québec - "On soigne les chats et les chiens mieux que nous"

Encéphalites et borréliose de Lyme en Suisse 

Lyme sans Frontières réagit à l'émission télé belge sur la maladie de Lyme 

Le déni coupable de la maladie de Lyme : "Lettre à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé" Diffusion de cette lettre sur "Le Plus" du Nouvel Observateur

Lyme and associated tick-borne diseases : global challenges in the context of a public health threat - Pr Perronne

Article sur la maladie de Lyme - "Principes de Santé" 

Le procès capital de la maladie de Lyme - Article du Réseau Borréliose

Maladie de Lyme : témoignage de Philippe Zen 

Classic microscopy reveals borrelia bacteria 

Un point complet sur la maladie de Lyme avec le Dr Horowitz - lanutrition.fr 

Maladie de Lyme : quand l'Etat cherche à faire taire les lanceurs d'alerte

Canada : une première loi sur la maladie de Lyme adoptée par le Sénat

Maladie de Lyme : les tiques font des ravages en Limousin                           

Maladie de Lyme : le prochain scandale sanitaire

La maladie de Lyme devant la justice à Lyon : un médecin jugé en correctionnel

Scandale et lobbying autour de la maladie de Lyme                                              

Témoignage de Mathieu Foucaut              

Témoignage de la chanteuse Avril Lavigne

Ancienne pétition (pour info) :Malades de la borréliose de Lyme en colère : Stop au mépris !  

Article publié sur "maveritesur.com" - voir la vidéo de Lyme sans Frontières

Proposition de Loi pour un plan national de lutte contre la maladie de Lyme 

Députés et médecins donnent l'alerte sur la maladie de Lyme 

Projet de Loi sur la maladie de Lyme : ce que réclament malades et associations

Loi santé 2015 : amendement sur les maladies vectorielles à tiques adopté le 10 avril 2015

Loi santé 2015 - vidéo du débat sur l'amendement proposé par Mme Khirouni  + article à lire

Lyme : une maladie rare mais des malades innombrables

Lyme 1975-2015 : quarante ans de souffrance                                                                                  

Article Sciences et Avenir mai 2015                                                                                                     

Sensation de grippe permanente, vertiges, nausées... J'ai 3 maladies, ma vie est un enfer    

Lettre ouverte d'une médecin psychiatre aux médecins

Témoignage de la chanteuse Avril Lavigne - juin 2015 article 1 - article 2   

Interview de Mme Schaller - voir aussi son livre              

Interview de Sophie Bennarosh sur le Huffington Post

Didier Jaeger, Ferdrupéen, lutte contre la maladie de Lyme chaque jour           

Chaumont-en-Vexin : ce couple vous dira tout sur la maladie de Lyme              

Quand la maladie de Lyme touche le cœur                 

"J'ai découvert que j'avais aussi la maladie de Lyme"               

Maladie de Lyme : un tabou en Belgique ?               

Maladie de Lyme, une lueur d'espoir

Message du Dr Horowitz suite à la Conférence Internationale de Santé Naturelle (en anglais)

Maladie de Lyme : le nombre de cas explose au Royaume Uni

Migraines, palpitations, fatigue... J'ai la maladie de Lyme. On m'a crue "dépressive"        

Grâce à une publication qu'elle a vue sur Facebook, une maman a pu sauver la vie de son fils     

Témoignages et articles concernant la borréliose de Lyme au Luxembourg

Luxembourg : la maladie de Lyme sera bientôt mieux déclarée

CONFERENCE DU Dr HOROWITZ (voir au 4 oct 2015 - 11h30)                              

TEMOIGNAGNE et VECU d'un vétérinaire : "La médecine en faillite devant Lyme" 

"J'accuse! L’État, le Gouvernement, le Ministère de la Santé..."                              

Luxembourg : Le Dr Pauly dénonce : "diagnostics faux et traitements inutiles" - A la Chambre des députés    

Une nouvelle méthode pour diagnostiquer la maladie ?   

une Lot-et-Garonnaise veut sensibiliser à la maladie de Lyme   

"La maladie de Lyme est sous-diagnostiquée en France" - Interview du Pr Perronne

Maladie de Lyme : "une proportion importante des tests commercialisés en France sont bons à jeter à la poubelle"

Article du Canard enchaîné                       

Couverture médiatique mai 2016 sur Lyme  

"La maladie de Lyme est un problème de santé publique" - interview du Pr Perronne

Belgique : pressions d'un CHU pour faire annuler une conférence sur la maladie de Lyme

"Je préfère aller en prison que de laisser des gens mourir comme cela" (Pr Perronne - Interview Ouest France)

Maladie de Lyme : la France refuse-t-elle de voir une épidémie massive ?

Paris Match - juin 2016 : Excellent article  "Maladie de Lyme, le tueur masqué"  - acheter le n°3499 en version numérique

 juillet 2016 : La maladie qui pousse les gens au suicide 

L'OBS - Dossier Lyme

L'OBS juillet 2016 : DOSSIER EXCEPTIONNEL : "Maladie de Lyme : l'épidémie qu'on vous cache" 

  Acheter la version numérique

  ou commander le numéro papier n°2697

  en appelant le service client : 01.40.26.86.13 - Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 "La maladie de Lyme explose,c'est un scandale sanitaire" - Pr Perronne

Yannick, 15 ans, interné en psychiatrie par erreur

Enquêtes de Santé n°34 - sept / oct 2016 : dossier de 17 pages

Acheter le magazine (3 euros) : Cliquer ici

Maladie de Lyme. Une avancée en France grâce à une loi américaine ?  janv 2017


Évéments 2016 - 2017 :

Courrier de France Lyme à l’attention de la Direction Générale de la Santé   

Démission d'un haut cadre du Ministère de la Santé Thomas Diétrich :    "Démocratie en santé : les illusions perdues"   Articles : Le Parisien1 - L'UFML (Union Française pour une médecine libre)  demande une enquête indépendante sur les pratiques du Ministère de la Santé.

Sortie du livre "L'affaire de la maladie de Lyme" (Roger Lenglet, Chantal Perrin) - interview en bas de cette page

Courrier de la FFMVT au Directeur Général de la Santé

Symposium sur la borréliose européenne chronique

Conférence Pr Perronne - Dr Ghozzi à Liège-Belgique  

Journée internationale d'informations sur les maladies vectorielles à tiques à Strasbourg, avec le Pr Montagnier 

Compte rendu Lyme sans Frontières de la réunion du 24 juin avec la DGSE

29 juin : Audience commune des associations et de la FFMVT au Ministère de la Santé. A noter : la Ministre n'était pas présente lors de cette audience...

LYMACTION :     Voir tous les articles sur le sujet   

Des patients atteints de la maladie de Lyme portent plainte contre l'État 
"Il est urgent que justice soit rendue, défendons-nous"   
"La justice ne nous rendra pas notre santé, mais le déni doit cesser"
130 malades assignent en responsabilité civile les laboratoires qui commercialisent les tests de diagnostic  

Fin juin 2016 : Le gouvernement annonce pour septembre un "Plan d'action national" concernant la maladie de Lyme   

Interview du Pr Perronne qui commente cette annonce :  "C'est un premier pas timide"

Communiqué de la FFMVT suite à l'audience - Article Réseau Borréliose 

Juillet 2016 : Plus de cent médecins, emmenés par le professeur Christian Perronne lancent un appel d'urgence à la ministre de la Santé acheter le magazine L'Obs n°2697

Septembre 2016 : "Débat" à l'Académie de médecine (avec le Pr Perronne) - Article - Compte rendu 1 - Compte rendu 2

Janvier 2017 :Parution du livre du Pr Christian Perronne : "La vérité sur la maladie de Lyme" - voir Une épidémie ?

Ce livre est excellent. Tout le monde devrait le lire, les malades chroniques mais aussi l'entourage, et toute personne qui se soucie un tant soit peu des enjeux de santé présents et à venir.