Lyme Santé Vérité

Site d'information sur la maladie de Lyme dans sa forme chronique (borréliose et co-infections)

 Les spécialistes de la maladie

 


     USA, Allemagne et autres pays      

 
Joseph Burrascano MD

 

•   Dr Joseph Burrascano (USA) : Durant 25 ans, en tant qu'interniste à East Hampton N.Y., il a soignée plus de 11 000 patients ayant la maladie de Lyme, venant de 46 états et 16 pays différents. Il a écrit un guide complet de directives concernant la maladie (pour les médecins, mais bien utile aux malades aussi). Il préconise des traitements par antibiotiques accompagné de remèdes naturels et exercices physiques. Il faut saluer sa contribution exceptionnelle pour dépister et faire connaître la maladie. (cliquer ici pour une version surlignée qui permet de voir rapidement les points essentiels). Il a contribué à créer l'ILADS (voir plus bas).

 

 

Dietrich Klinghardt MD

•   Dr Dietrich Klinghardt (Allemand, vit aux USA) :

Le Dr Klinghardt est directeur d'une clinique spécialisée dans le traitement de la douleur à Santa Fe. Il travaille également dans un cabinet spécialisé dans les maladies neurologiques graves. Il a découvert les effets dévastateurs des métaux lourds et est l'un des pionniers dans le traitement des troubles causés par ces métaux. Il est plus généralement spécialisé dans le traitement des maladies environnementales et a une grande connaissance de la maladie Lyme. Il a une approche de santé globale, basés sur le rééquilibrage du terrain, des remèdes naturels et compléments alimentaires, un changement de mode de vie, etc... - http://www.klinghardtacademy.com  - cliquer ici pour voir le protocole complet du Dr Klinghardt pour Lyme.

 

 

•   Dr Richard Horowitz (USA) :   voir cet article du Réseau Borréliose.Richard Horowitz MD

       Le site du Dr Horowitz : You can get better

Le Dr Horowitz est directeur de l'Hudson Valley Healing Arts Center, clinique intégrative de Hyde Park, à New York. En Médecine interne, il a traité des milliers de malades chroniques d'Amérique comme d'Europe. Il a été président de l'ILADEF, fondation internationale pour l'Éducation sur la Maladie de Lyme et ses co-infections qui forme les professionnels de santé au diagnostic et aux traitements des maladies à tiques.
Membre fondateur de l'ILADS et conférencier, c'est lui qui a proposé le terme de MCIDS (Syndrome de Maladie Chronique à Multi-infections) qui permet d'appréhender la borréliose, ses co-infections et co-facteurs, en abordant le terrain du malade, les biotoxines, les allergies alimentaires, et d'autres facteurs importants.

 

 

Dr Petra Hopf-Seidel

  • Dr Petra Hopf-Seidel (Allemagne) :

Formée en médecine générale, neurologie et psychiatrie, elle s'est peu à peu spécialisée dans la maladie de Lyme. En juillet 2008, elle publie un livre "Krank nach Zeckenstich" (Malade après une morsure de tique). Elle est membre, entre autre, de la Deutsche Borreliose-Gesellschaft, de la Borreliose-und FSME-Bund Deutschland, et de la Fatigatio Bundesverband Chronisches Erschöpfungsyndrom (CFS/CFIDS/ME).

En juillet 2011 elle publie le guide : "La Borréliose chronique persistante". Ce guide est maintenant actualisé grâce aux dernières découvertes et aux travaux du Dr Eva Sapi (voir page La bactérie)

 

 

•  Eva Sapi, Ph.D : voir en bas de la page La bactérie.

C'est grâce à ses recherches, envers et contre tous, que les traitements de la maladie de Lyme peuvent enfinêtre ajustés (voir "Protocoles actualisés 2013" du Dr Hopf-Seidel, basés sur les travaux du Dr Eva Sapi).

 

 

•   International Lyme and Associated Diseases Society (ILADS) 

        http://www.ilads.org/


•   Aux Etats-Unis :

Dr James SchallerDr Robert Bransfield, Dr Ann Corson, Dr Steven Harris, Byron White voir ce lien, Dr Neil Nathan, Dr David Jernigan, Stephen Buhner, Marty Ross, et beaucoup d'autres.

 Devant l'ampleur de l'épidémie, une catégorie de médecins s'est créée : les "LLMD" = Lyme Literate Medical Doctors, spécialisés dans la maladie de Lyme.

Il existe aussi plusieurs cliniques privées dont la clinique du Dr Waisbren, la clinique du Dr Klinghardt : Sofia Health Institute, la clinique du Dr Zhang, entre autres. Voir cette liste impressionnante de médecins et praticiens maintenant à la pointe concernant le Lyme chronic : Chronic Lyme disease summit - avril 2016. A quand la même chose en France ?
 
•  En Allemagne :

La maladie est reconnue et soignée par les médecins. Il existe en plus des centres spécialisés :

BCA "Borreliose Centrum Augsburg" : clinique privée spécialisée dans le traitement de la borréliose. Traitement par antibiotiques, selon les recommandations de l'ILADS,  approches de soin combinées, ou traitements par remèdes naturels seuls pour les personnes qui ne supportent pas les antibiotiques. Plus d'infos ici + témoignage. Voir aussi le magazine L'OBS du 13/20 juillet 2016 que l'on peut acheter en ligne.

 

•  Allemagne, Belgique,  Hollande, Luxembourg, Autriche et Suisse Allemande : le Dr Hopf-Seidel fournit sur son site web une liste de médecins. Voici la liste des médecins en Allemagne proches de la France, et une liste de médecins en Belgique.

 

•  Cliniques spécialisées dans le monde : on trouve des cliniques privées qui offrent des traitements pour la maladie de Lyme chronique. Voici quelques noms :

Allemagne (voir plus haut), Suisse (Paracelsus Klinik du Dr Rau - voir vidéo sur ma chaîne Youtube), Pologne (Vega Medica, Varsovie),  Londres (London Clinic of Nutrition), enRépublique Tchèque (BCL-clinic.cz), Bali, Indonésie (Neogen), Russie (à Anapa), Canada, la clinique du Dr Risk à Calgary, etc.

 

Ces cliniques n'offrant généralement que des soins de jours, il faut prévoir l'hôtel en plus.

 

 

 

                EN FRANCE             

 

Fin 2015, la Fédération Française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) a vu le jour. Malheureusement, celle-ci n'a pu faire bouger les lignes des autorités de santé et en octobre 2020 a pris la décision désastreuse de renvoyer le Pr Perronne (voir en page d'introduction du site, rubrique "actualités").

 

Par ailleurs, certains professeurs, médecins et biologistes ont pris position pour lever le déni de cette maladie dans sa forme chronique et invalidante, faire évoluer les choses dans le pays et aider les personnes en souffrance. Mais ils ont tous subis répression, mépris, injures, et même attaques pour les empêcher d'exercer ou dire la vérité.

 

Pr Christian Perronne

Pr Luc Montagnier

 

Parmi eux, le Pr Christian Perronne (chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de Garches)

 

et le Pr Luc Montagnier.

qui nous a quitté en février 2022.

 

Voir parmi les articles à lire, les interviews, les documentaires et les émissions radio et télévision et sur ma chaîne YouTube

 

 

 

Le service des maladies infectieuses de Garches est réservé aux personnes habitants le 92 et le 78 avec plusieurs mois de délai pour avoir un rendez-vous, sur acceptation d'un dossier.

 

Le Pr Christian Perronne a fait de nombreuses émissions radio et télé et fait régulièrement des conférences. Il a écrit un excellent ouvrage, facile à lire et très éclairant :

 

 

 

"La vérité sur la maladie de Lyme" - Pr Perronne

 

Nouvelle édition actualisée (octobre 2019)

 

Voir les nombreux commentaires élogieux sur amazon (attention ancienne version)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve bien-sûr des infectiologues ou rhumatologues connaissant la maladie de Lyme, mais pour la plupart ils nient la réalité de la forme chronique et persistante de la maladie et de tout façon s'en tiendront toujours aux directive des autorités de santé contre lesquelles, justement, les associations et médecins éclairés se battent (voir page la maladie pour comprendre). Les patients qui expliquent avoir des douleurs et symptômes persistants après les 3 semaines d'antibiotiques du protocole "officiel" ne reçoivent plus aucune aide : soit on recherche d'autres diagnostics, soit on les met sous antidouleurs, anti-inflammatoires, antidépresseurs et anxiolytiques. Dans le pire des cas, on voit des placements forcés en psychiatrie (personnes isolées, personnes âgées, enfants retirés à leurs parents...).

 

Pour se soigner, il est préférable de se tourner vers les rares médecins généralistes (et quelques spécialistes) qui ont eu le courage de se former "au delà des directives officielles", afin de pouvoir accompagner au mieux les malades. Certains ont une approche de traitements basée sur l'antibiothérapie, mais donnée selon des protocoles spécifiques et accompagnés d'autres traitements. D'autres ont développé des approches de soins basées sur l'aromathérapie et la phytothérapie médicale, pouvant remplacer ou compléter l'antibiothérapie classique.

 

Il existe aussi des praticiens de santé naturelle (naturopathes, nutritionnistes, ...) qui se forment aux spécificités de la maladie de Lyme et peuvent offrir un accompagnement de qualité, en parallèle du médecin. Voir page Remèdes naturels.

 

Pour connaître les noms de ces médecins/praticiens :

contacter les associations listées en page d'introduction du site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un médecin (très) courageux parle : Cliquer ici

 

J'espère pouvoir un jour compléter cette page avec la liste des médecins en France qui soignent la maladie dans sa forme chronique, sans que ceux-ci risquent d'être inquiétés par les autorités de santé.

 

 

2016 :  

 Plus de cent médecins, dont le professeur Christian Perronne, ont lancé un appel d'urgence à la ministre de la Santé  

 

acheter le magazine L'Obs n°2697

 

L'OBS - Dossier Lyme

 

 

2018 :  Compiègne : ouverture d’un hôpital de jour dédié à la maladie de Lyme   

 

 

 

Vous pouvez  soutenir ce site en faisant un DON :

 

Cette situation révoltante, où les malades sont délaissés pour ne pas dire méprisés,

et où les médecins ne peuvent pas afficher clairement leur connaissance d'une maladie,

durera tant que l'État Français continuera, de la façon la plus absurde qui soit,

à nier cette maladie, nier l'épidémie et le scandale sanitaire que cela représente.

 

Sans parler de la souffrance des malades,

enfants, adolescentes, adultes et personnes âgées touchés par la maladie,

qui elle, ne se mesure même pas.